Qui sommes-nous ?

Qu’est ce que l’ACCeS ?


 

L’Association des Chaînes du Câble et du Satellite (ACCeS) a été créée en octobre 1997. En juillet 2004, elle a modifié ses statuts pour s’intituler « Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services » (ACCeS).

Elle regroupe aujourd’hui 35 chaînes établies en France, qui ont conclu une convention avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour une diffusion par le câble, le satellite et l’ADSL, par voie hertzienne terrestre en mode numérique, ou par un autre réseau de communication électronique sur le territoire français.

L’ACCeS a vocation à rassembler l’ensemble des éditeurs de chaînes conventionnées, quels que soient leurs actionnaires, quels que soient leurs distributeurs.

L’objectif de l’association est de défendre les intérêts communs de ces chaînes, de mettre en valeur leurs spécificités auprès de l’ensemble des acteurs de la communication afin, notamment, que le cadre juridique et économique dans lequel elles évoluent leur permette un développement durable de leur activité.

A ce titre l’ACCeS est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics – Ministères, Administrations – et du CSA pour tout ce qui concerne leur environnement législatif et réglementaire et la régulation économique du secteur.

Elle est également le représentant des chaînes auprès des Sociétés d’Auteurs comme des organisations professionnelles du secteur de la communication : distributeurs, producteurs, médias, industriels, etc.
Elle a, par exemple, mis en place avec Médiamétrie le « Médiacabsat », devenu depuis le « Médiamat’Thématik », outil de la mesure d’audience des chaînes thématiques, et elle y représente les chaînes au sein du comité de suivi.

L’Assemblée générale est l’organe souverain de l’Association qui est administrée par un Bureau de 8 membres, élu pour deux ans.

Au sein de l’ACCeS ont été mises en place plusieurs commissions chargées d’étudier les questions qui concernent l’ensemble des adhérents et d’élaborer les positions qui seront soumises et adoptées ensuite par l’Assemblée générale.

4 commissions de travail se réunissent en fonction des thèmes à traiter et de leur actualité

picto ok-02La déléguée générale de l’ACCeS est chargée d’animer la vie de l’Association, d’informer ses membres de tous les dossiers concernant leurs activités, et de la représenter au quotidien.

picto ok-01Le porte parole de l’ACCeS est son Président qui peut déléguer une partie de ce rôle à la déléguée générale.

picto ok-03Le budget de l’ACCeS s’élève à environ 200 000 euros, alimenté uniquement par les cotisations de ses membres.

picto page acces-04Les statuts de l’ACCeS sont disponibles en cliquant ici

Les commentaires sont clos.