Actualités

Interview de Catherine Schöfer (Paris Première et Teva)

Catherine Schöfer (Paris Première et Teva) : « Un positionnement différent et une identité très forte, porté par des contenus originaux »

1. Au deuxième semestre 2024, Paris Première a été la chaîne thématique la plus regardée comme le montrent les derniers résultats de l’étude Mediamat Thematik. Qu’en retenir ?

Paris Première la Première, tout simplement !  La chaîne est à son plus haut sur l’ensemble du public 4+, après avoir progressé de manière constante et régulière ces dernières années : plus de 13 millions de Français qui la regardent chaque mois, c’est-à-dire 2 millions de plus qu’il y a un an. C’est une performance dans le contexte actuel !

Ces résultats saluent un positionnement différent, avec une identité très forte, portée par des contenus originaux, qui a su créer un lien particulier avec le public, et qui a su le maintenir depuis bientôt 40 ans. On les fêtera fin 2026,

Cette particularité, elle se retrouve dans un ton particulier, parfois décapant et toujours original et, naturellement, dans une programmation qui explore tous les domaines de la création, au travers de ses différents rendez-vous : les spectacles du samedi soir, le plus souvent en direct, qui alternent théâtre, seuls-en-scène, galas, l’éditorialisation de notre programmation cinéma, des Films Mythiques, aux Grands Classiques Français, en passant par les Petits Cauchemars du jeudi, les grandes soirées documentaires construite autour de thématiques majeures, comme le nucléaire, ou nos émissions dédiées à l’art de vivre comme Très Très Bon, animé par François-Régis Gaudry,qui est devenu une référence dans l’univers des magazines gastronomiques. La force de Paris Première, ça a toujours été aussi de savoir événementialiser son antenne et, ces derniers mois, nous avons par exemple retransmis en direct le premier débat des élections européennes avec les sept candidats principaux.

2. Historiquement, Paris Première a toujours proposé des émissions originales, est-ce que c’est encore la stratégie pour l’avenir ?

Oui c’est ce qui fait aussi notre singularité et nous distingue des autres chaînes. Cela contribue fortement à notre identité et à créer un lien plus fort avec nos téléspectateurs.  Avec Téva, nous sommes la chaine de l’univers thématique qui propose le plus de programmes originaux. On peut citer, La Revue de Presse animée par Jérôme de Verdière, en direct le lundi soir, Vox Populi, l’ovni de Laurent Baffie qui donne la parole aux Français, les émissions culturelles comme J’ai un ticket et Avignon Première qui reviendra en juillet pour une deuxième saison, la Meilleure Pasta de Paris, nos documentaires originaux, une quinzaine chaque année, comme la collection La France de, avecJérôme Fourquet produite en partenariat avec l’INA ou Sauvons les Kevin !qui a fait le buzz récemment… et bientôt les 30 ans de Paris Dernière avec Thierry Ardisson.

3. Il est difficile aujourd’hui de penser l’avenir d’une chaîne sans avoir en tête son versant numérique. Comment Paris Première s’inscrit-elle est contribue-t-elle à la dynamique de M6+ ?

Le digital est essentiel dans le développement de Paris Première. En 2024, la part du non linéaire était déjà supérieure à 10 % dans nos audiences, et cela progresse chaque semaine ! Nous cherchons constamment à enrichir notre offre en proposant des contenus achetés spécifiquement pour le non-linéaire, mais aussi en jouant sur la façon de mettre à disposition les programmes de l’antenne. Par exemple en les proposant en preview, ou en allongeant la durée des droits que nous prenons pour que nos abonnés aient plus de temps pour les voir ou revoir… Nous faisons aussi découvrir certains de nos contenus à titre promotionnel à tous les abonnés M6+.

Grâce à une stratégie très offensive sur les réseaux sociaux (nombreux extraits, coulisses, contenus spécifiques) nous avons aussi triplé en deux ans notre nombre d’abonnés pour dépasser 1,5 million sur Facebook, Instagram, TikTok et X et quadruplé notre nombre de Vidéos Vues pour atteindre plus de 500 millions en 2024. Sur les réseaux sociaux, Paris Première dispose de l’un des plus forts taux d’engagement du groupe M6. C’est le signe de l’attachement particulier qui existe autour de la chaîne, et c’est la manière de faire connaitre ses programmes à ceux qui ne la connaissant pas encore, et d’attirer de nouveaux spectateurs vers notre antenne linéaire.