Vincent Grynbaum, directeur général de Mediawan Thematics
Portée par une pda historique en avril, RTL9 fait évoluer sa grille, renouvelle son logo et son habillage, et annonce la production de deux magazines d’investigation criminelle. Une montée en puissance portée par une campagne nationale de communication qui démarre le 5 juin.
Qu’est-ce qui a motivé la montée en puissance de RT9 ?
Vincent Grynbaum : RTL9 est le D’Artagnan de Mediawan Thematics et la chaîne la plus importante du groupe. Cette montée en puissance arrive quand la chaîne est en pleine forme et performe toujours dans le top 3 des chaînes CabSat. Mais l’univers des chaînes payantes est aujourd’hui challengé, notamment par la SVOD, les plateformes, etc. On se doit donc de mieux faire et d’innover. Notre ambition est de faire de RTL9 une chaîne du cabsat encore plus puissante est de progresser sur toutes les cases, et même sur celles de prime time et night time où nous sommes aujourd’hui leaders.
Comment se traduit cette montée en puissance ?
VG : En tout premier lieu, nous allons focaliser nos efforts de production originale sur le genre du magazine d’investigation criminelle, avec la production de deux magazines. Le premier, Enquête Chrono, qui s’intéresse aux premières 24 heures d’une enquête, sera produit par Phare Ouest Production. 20 épisodes sont prévus qui seront mis à l’antenne à partir de la rentrée. Le second, Jour d’audience (25 x 52’) est développé par la société de production Ampersand et va reconstituer des audiences de tribunal. Ces magazines sont développés pour la tranche de day time. En journée également, nous allons renforcer la diffusion de séries américaines inédites en CabSat, comme Dr House, qui s’avère déjà un succès ou, à venir, Person of Interest.
Quelles sont les autres évolutions de la grille ?
VG : Sur le prime time, principalement consacré au cinéma, nous proposons des films encore plus forts et plus récents qu’auparavant, sans toutefois diffuser des films en première diffusion. Et nous éditorialisons nos soirées en proposant par exemple un cycle Arnold Schwarzenegger, durant lequel la diffusion du film L’effaceur a réuni quelque 306 000 téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 380 000. Nous dédions également une émission au cinéma, Ciné ou Canap, présentée par Marie Palot.
Par ailleurs, nos matinées restent focalisées sur les séries françaises. Nous les alimentons grâce au large catalogue du groupe Mediawan, avec des séries très identifiées comme Femmes d’honneur, Rex, ou Section de recherches qui restent très populaires.
Ces modifications de grille, intervenues fin mars, ont-elles donné des premiers résultats ?
VG : Oui, les premiers résultats sont intervenus dès le mois d’avril. La pda de la chaîne est montée à un score historique de 0,82 % sur les 4 ans et plus, contre 0,6 % lors de la vague 44. Cela valide complètement notre stratégie d’évolution de la grille et d’investissements dans la production fraîche, le tout étant accompagné d’un nouveau logo et d’un nouvel habillage créés par l’agence Nude.
C’est-à-dire ?
VG : Le logo de la chaîne, créé par Etienne Robial, date de 1995, et n’a pas véritablement évolué depuis 2011. Alors, même si cette nouvelle identité visuelle reste dans l’ADN de la chaîne, nous l’avons actualisé et modernisé. Le logo conserve le principe des feuillets encadrant les caractères, mais avec une typo plus assise et plus droite. Nous avons aussi fait évoluer l’univers coloriel de l’habillage vers un dégradé de bleus et de violets, qui symbolise le cinéma et sa dimension lumineuse. Et pour valoriser toutes ces nouveautés, nous avons lancé une campagne nationale de communication, axée sur la grille et les contenus de la chaîne -notamment le cinéma-, qui est élaborée avec le département marketing du groupe Mediawan. Elle se déploie en télévision, en presse, sur les réseaux sociaux et en affichage, mais aussi sur la TV en replay. Notre objectif est de faire savoir que la chaîne a des ambitions fortes.
Cette évolution cible-t-elle d’autres publics ?
VG : La chaîne a un positionnement plutôt jeune dans l’univers CabSat, et notre cœur de cible sont les 25-49 ans. Mais je ne vous cache pas que notre objectif est de renouveler et de rajeunir un peu notre audience, au minimum de ne pas trop la vieillir. Les premiers résultats semblent confirmer que nous sommes sur la bonne voie.