Actualités

Chaînes et services payants en France : Les nouveaux chemins de la croissance

10 octobre 2022

Chaînes et services payants en France : Les nouveaux chemins de la croissance

L’étude rappelle d’abord la place structurante des chaînes payantes dans le paysage audiovisuel Français. Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’Euros en 2021, soit 15% de l’audiovisuel français, 83 millions investis dans la production cinématographique et audiovisuelle, 4537 CDI et 1920 intermittents, 22 millions de foyers abonnés, les 144 chaînes thématiques conventionnées, l’importance de ces médias qui ont émergé à la fin des années 80 est indéniable.

Cependant, depuis 10 ans, elles ont su s’adapter dans un contexte marqué par une concurrence effrénée et de nouveaux usages. Ces chaînes sont d’abord devenues des marques fortes, notamment auprès de leurs publics cibles ou plus globalement, avant de dépasser leur univers d’origine pour se positionner sur de nouveaux sujets (diversification) et d’adopter les nouveaux moyens de consommation (replay notamment). Le tout dans un univers ultra concurrentiel marqué à la fois par l’arrivée des plateformes internationales, la premiumisation des offres, le développement de l’IPTV, la légère baisse des audiences, l’arrivée des meta-distributeurs et une baisse des recettes, à nuancer selon les éditeurs.

Il est donc nécessaire pour les éditeurs français thématiques de trouver de nouveaux relais de croissance. L’étude a identifié 5 éléments positifs qui permettent d’éclairer positivement l’avenir des chaînes payantes françaises :

  1. Le développement continu de l’initialisation : d’ici à 2026, 2,9 millions de foyers supplémentaires seront abonnés à des offres de télévision payante. La France est le pays qui progresse le plus en Europe.
  1. La seconde voie correspond à l’essor de l’OTT (Over The Top) qui va donner l’opportunité aux chaînes de s’auto-distribuer plus facilement, notamment via des applications dédiées et d’accéder ainsi directement à leurs propres abonnés
  1. La troisième voie est celle de l’export. Comme tout bien culturel, les chaînes thématiques françaises, après s’être développées sur leur marché domestique, se sont peu à peu exportées. Tout d’abord via les distributeurs français présents à l’étranger (notamment le groupe CANAL+), via des opérateurs étrangers (satellite, câble, FAI) mais aussi grâce à la maitrise technique de l’OTT qui permet à un éditeur de sélectionner son offre selon les pays en fonction de ses droits disponibles et de lancer des contenus multilingues. Cependant, il est important que les obligations qui portent sur les éditeurs payants puissent être assouplies pour faciliter leur export.
  1. La 5G : véritable enabler pour la TV payante. L’étude s’appuie sur les exemples américains et coréens qui montrent que la 5G va largement amplifier le développement de l’OTT, faciliter l’autodistribution, permettre d’enrichir les contenus sportifs, de spectacle vivant, d’esport et de gaming, domaines dans lesquels la télévision payante est extrêmement foisonnante. Enfin, la 5G est un formidable vecteur d’évolution des contenus grâce au développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

    C’est donc un écosystème tout entier qui émerge désormais et qui va profondément bouleverser l’univers télévisuel.

5. AVOD, Chaines FAST, Mesure hybride : vers de nouvelles ressources pour les éditeurs payants ! L’émergence de nouveaux modèles (Advertising VOD) via de nouvelles plateformes et de formats innovants (Free Ad Supported Streaming TV), conjugués à la mesure hybride qui devrait arriver sur le marché français sous l’impulsion de MEDIAMETRIE en 2023 sont de réelles perspectives de nouvelles recettes pour les éditeurs thématiques français payants qui ont une connaissance fine de leurs publics cible.